Le guide de nutrition
basé sur la science, pas les lobbies

En matière de conseils alimentaires, on entend tout et son contraire. Pour mettre fin à la confusion, voici La Meilleure façon de manger (MFM), fondée sur les découvertes scientifiques accumulées depuis 50 ans.

C'est l'assurance de bénéficier de conseils éprouvés pour préserver ou retrouver la santé et la ligne !

Commencer le test

Question -/-
Précedent
Suivant

Spécialiste... et rigoureux

Expérimenté... et épicurien

Connaisseur... et débordé

Apprenti... et de bonne foi

Novice... et perdu !

Votre score : -

Partager mon score

Bravo ! Vous êtes à la pointe en matière de nutrition et de santé. Vous paraissez probablement plus jeune que votre âge. Peut-être exercez-vous une profession médicale ? Ou êtes-vous un fidèle lecteur de Lanutrition.fr, le premier site d’information sur la nutrition ?

Vous avez beaucoup de connaissances : des aliments qui perturbent les grands équilibres métaboliques de l’organisme jusqu’aux cuissons générant des composés toxiques, en passant par les teneurs en acides gras des huiles, la composition idéale des repas et les boissons qu’il vaut mieux éviter. Vous lisez les étiquettes, répertoriez les bonnes adresses, vous abhorrez les plats cuisinés. Bref, il semblerait que rien de ce qui concerne l’alimentation ne vous soit étranger.

Si votre score est proche de 50, la MFM vous apprendra cependant que l’on peut faire du bien à son corps tout en acceptant quelques entorses à la discipline.

Si votre score se situe entre 25 et 45, sachez que la MFM peut vous permettre de progresser encore et vous approcher davantage d’une santé optimale. Vous y trouverez par exemple :

  • Des listes de courses pour diversifier davantage votre alimentation et couvrir tous vos besoins en nutriments protecteurs
  • Des outils pour faciliter votre quotidien et choisir vos aliments selon leurs qualités : pouvoir antioxydant, basifiant, index glycémique, densité nutritionnelle et calorique.

La MFM vos aidera à trouver des astuces et des idées pour atteindre la « perfection alimentaire » qui vous amènera vers une vie en pleine forme pour très très longtemps !

C'est bien ! Vous possédez les bons réflexes et les bonnes stratégies pour bien vous nourrir.

Vous avez compris l’intérêt d’intégrer les fruits, les légumes, le poisson… dans votre quotidien alimentaire et savez comment les préparer pour en tirer le maximum de bénéfices. Vous évitez autant que possible les plats préparés et les fast-food. Vous vous méfiez des promesses de l’industrie agro-alimentaire, en particulier en ce qui concerne les céréales du petit déjeuner ou les produits laitiers. Vous ne craignez pas les amandes et les noix malgré le fait qu’on leur reproche de contenir trop de calories.

Cependant, vous savez faire preuve de souplesse et tolérer les écarts. Pour vous, la table ce n’est pas que la santé, mais aussi la convivialité et le plaisir. Même si l’impact de l’alimentation sur votre santé et celle de votre famille vous préoccupe, vous ne voulez pas devenir un ayatollah de la nutrition !

Vous allez aimer la MFM parce que ce n’est pas un traité dogmatique, mais une boussole qui pointe dans la bonne direction et vous laisse une grande liberté, tout en vous permettant d’enrichir vos connaissances.

Dans la MFM, vous allez trouver encore plus d’idées pour mettre de la couleur et de la créativité dans votre cuisine quotidienne. Histoire de faire rimer encore davantage plaisir avec santé et convivialité.
Par exemple :

  • Quelle est la meilleure huile pour faire des fritures, et celle pour assaisonner
  • Quels fruits vous protègent vraiment contre le vieillissement
  • Comment choisir ses glucides pour garder la ligne

A vous de jouer !

Pas mal du tout ! Les connaissances sont là, mais leur mise en pratique au quotidien n’est pas évidente. Entre les enfants, le travail, vos activités et les conseils nutritionnels parfois contradictoires, difficile de faire les bons choix pour votre santé et celle de votre famille.

Vous savez qu’il convient de privilégier les fruits et légumes. Vous évitez les sucreries et les plats trop gras mais n’hésitez pas à opter pour certaines céréales « santé » le matin, des plats tous prêts, et même « allégés », des jus de fruits … autant de petites erreurs qui viennent saboter vos efforts !

Sachez que prêter attention à son alimentation est surtout une question de connaissance et d’organisation. La MFM vous aidera à :

  • Savoir quels aliments privilégier et lesquels éviter pour établir des listes de courses efficaces
  • Anticiper les menus et les repas pour ne pas avoir à passer des heures aux fourneaux tout en évitant les plats tout prêts
  • Opter pour des techniques de cuisson préservant la qualité nutritionnelle des aliments
  • Choisir des collations vraiment saines pour éviter de grignoter tout au long de la journée

Si vous avez en vous le désir de vous améliorer, la MFM va vous aider grandement, en clarifiant ce qui reste encore un peu obscur et en vous donnant la motivation nécessaire pour garder un cap.

Aïe ! Vous pensiez vous nourrir plutôt bien, et vous découvrez avec surprise ce score négatif.
Attendez-vous donc à quelques surprises à la lecture de la MFM !

Vous mangez aisément un produit laitier et des féculents à chaque repas (surtout des pâtes et des pommes de terre), sans savoir que ces recommandations sont loin d’être optimales pour votre santé et votre ligne. Accros aux produits sucrés, vous craquez souvent pour des biscuits ou des barres de céréales et buvez régulièrement un ou deux verres de sodas (mais light !). Vous avez malheureusement du mal à intégrer 5 fruits et légumes dans votre alimentation quotidienne.

Avec la MFM, vous apprendrez que la meilleure alimentation est souvent celle qui n’a pas de publicité. Par exemple :

  • Les produits laitiers ne sont pas les seules sources de calcium et peuvent augmenter le risque de maladies chroniques (et même aggraver l’ostéoporose !)
  • Les jus de fruits contiennent autant de sucre que les sodas (même 100% pur jus)
  • Tous les glucides ne se valent pas : la baguette de pain blanc est pire que le sucre de table !

La MFM vous aidera à y voir plus clair dans la jungle de la nutrition et vous dit :

  • Quels aliments vous apporteront autant de calcium qu’un yaourt
  • Comment intégrer facilement les fruits et légumes à votre quotidien
  • Comment choisir les glucides qui vous éviteront de prendre du poids et seront bénéfiques pour votre santé

Si vous suivez ne serait-ce qu’une partie de nos conseils, vous constaterez une amélioration rapide de votre état de santé et de forme, de votre bien-être et la ligne.

Zone rouge. Il était temps pour vous de découvrir la MFM… et d’entreprendre des changements importants dans votre alimentation !

Vous mangez souvent à l’extérieur, au resto ou au food-truck du coin et tentez de limiter les dégâts. Malheureusement les 3 rondelles de tomates de votre sandwich ne suffisent pas à faire pencher la balance du bon côté, tout comme les sodas lights certes sans sucre mais bourrés d’additifs, les sushis riches en poissons mais beaucoup trop en féculents, la tarte aux fraises avec des fruits mais surtout de la crème pâtissière hyper sucrée...

Commencez par être à l’écoute de votre corps. Peut-être vous dit-il en ce moment qu’il n’est plus d’accord pour suivre le parcours alimentaire que vous lui imposez. Laissez-vous guider par la MFM pour repartir sur de bonnes bases. Vous saurez notamment :

  • Pourquoi manger quotidiennement du pain, des pizzas, des pâtes et des produits transformés est si mauvais pour la santé et la ligne
  • Comment faire des aliments frais et des plats fraîchement préparés la base de votre alimentation, sans prise de tête
  • Comment limiter les aliments prêts à consommer, éviter ceux qui sont ultra-transformés et opter pour des alternatives saines

Ce livre va vous aider à trouver ou retrouver l’équilibre nutritionnel, sans frustration, par le simple jeu d’une alimentation saine et savoureuse.

Copiez le quiz sur votre site :

Largeur : px
|
Hauteur : px
Fermer